Le Global Landscape Forum (GLF) 2017 organise une rencontre à Bonn les 19 et 20 décembre prochains. Avec le soutien du gouvernement allemand, le GLF entre dans une nouvelle phase, élargissant et enrichissant les discussions à un public plus large que jamais auparavant, plaçant les communautés et les réalités locales au centre de la conversation.
La pérennité des paysages est essentielle à l’avenir que nous souhaitons tous : pour nourrir la population, assurer ses moyens de subsistance, pour la santé, les matériaux renouvelables, l’énergie, la biodiversité, le développement des entreprises, les échanges commerciaux, la régulation du climat et l’eau. Tenant compte de la complexité de ces questions – de la diversité des paysages – et de la nécessité d’une approche holistique, le Global Landscapes Forum (GLF) mobilisera 1 milliard de personnes autour de quatre principes : connecter, partager, apprendre et agir.
Placé sous l’égide du CIFOR et soutenu par ses principaux partenaires – le PNUE, la Banque mondiale et le gouvernement allemand –, le GLF monte en puissance afin de contribuer de façon significative aux Objectifs de Développement Durable inscrit dans l’Agenda 2030 et l’Accord de Paris. L’être humain est au centre de notre vision – les personnes et les communautés agissant ensemble suscitent le changement.
Le GLF est la plus grande plateforme mondiale où interagissent de nombreux secteurs en vue de produire des connaissances, de partager des expériences particulières, de connecter les parties intéressées et d’accélérer les actions pour la pérennité des paysages. Depuis 2013, plus de 25 000 personnes provenant de plus de 3 000 organisations et 110 pays ont répondu à l’appel du GLF. Ils ont représenté les principales composantes de la société : les communautés, les peuples autochtones, les mondes de la finance et de l’entreprise, les agriculteurs, la société civile, les pouvoirs publics à différents niveaux, les médias, les milieux universitaires et la jeunesse.
Le GLF aide les décideurs de tous niveaux à prendre conscience du besoin de croiser les solutions apportées à un même problème. Par la création d’une Communauté des Paysages, le GLF monte en puissance pour mobiliser et connecter les parties concernées par les paysages partout sur la planète, et les soutenir dans leur action pour rendre la vie meilleure et la qualité de la vie et de l’environnement.
* Texte tiré du document de réflexion du GLF 2017.
Document de réflexion (586 hits)
Site du GLF 2017 (520 hits)