Pour l’IRD, la science s’avère indispensable à la mise en œuvre de l’accord de Paris. C’est pourquoi Elisabeth Barbier, directrice générale déléguée de l’Institut, conduira une délégation de chercheurs à la COP23 . Mobilisés depuis la COP20, l’IRD et ses partenaires organisent et participent à des événements parallèles aux négociations :
Cet événement sera l’occasion de présenter le projet Petites ondes participatives (ePOP), qui promeut la diffusion d’une information collaborative, accessible et de qualité à partir d’observations recueillies par des jeunes volontaires du Pacifique responsables et solidaires, les "ePOPers". Cette démarche intergénérationnelle s’inscrit dans une volonté de nourrir les archives du patrimoine immatériel de l’humanité. Elle associe étroitement la communauté scientifique internationale mobilisée par l’IRD.
Conduit par RFI Planète Radio (groupe France Médias Monde) et l’IRD1, ePOP est parrainé par Elisabeth Holland, directrice du Centre Pacifique pour l’environnement et le développement durable à l’Université du Pacifique Sud, co-récipiendaire du prix Nobel de la Paix en 2007.
L’événement organisé au pavillon fidjien rassemblera des jeunes ePOPers venus de Nouvelle-Calédonie, du Vanuatu et de Fidji. Ceux-ci interpelleront des représentants d’Etats, d’institutions internationales et d’organismes scientifiques afin de relayer les questions recueillies auprès des populations locales. Les discussions sur les moyens engagés et les innovations proposées pour préserver les modes de vie traditionnels et lutter contre les inégalités socio-économiques générées par les changements climatiques dans les milieux insulaires seront illustrées par les vidéos des ePOPers.
Organisé par l’IRD, l’INRA, le Cirad, en partenariat avec le Cornell Institute for Climate Smart Solutions et Global Research Alliance , cet événement parallèle permettra à différents acteurs – bailleurs, décideurs, organisations de la société civile, chercheurs – de partager une vision commune sur les enjeux de la réduction des incertitudes actuelles sur les bilans de carbone et les flux de gaz à effet de serre dans les secteurs de l’agriculture et de la foresterie notamment. Il s’inscrit dans le cadre de l’initiative " 4 pour 1000", qui a pour objectif d’améliorer les stocks de matière organique des sols de 4 ‰ par an, afin de compenser l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre de la planète et contribuer par ailleurs à la sécurité alimentaire.
Co-organisée en partenariat avec l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), cette session propose au public de rencontrer et d’échanger avec des jeunes francophones qui se mobilisent pour lutter contre les changements climatiques. Une table-ronde réunira notamment une étudiante néocalédonienne du réseau ePOP et un membre de l’ONG Jeunes volontaires pour l’environnement (JVE) qui participe au Niger au dispositif " Climat sous surveillance" coordonné par l’IRD depuis la COP21.
"Climat sous surveillance" invite les jeunes et le grand public à appréhender le rôle de la recherche pour comprendre les changements climatiques à l’aide des instruments de mesure utilisés par les scientifiques dans différents environnements (montagnes et glaciers, villes, forêts, fleuves, océans, îles et côtes, zones arides).
Depuis septembre 2015, des collégiens et des lycéens, accompagnés par leurs enseignants et conseillés par des scientifiques, mènent des observations et collectes des données dans leur environnement. En novembre 2016, lors d’une session parallèle de la COP22 à Marrakech, ces jeunes se sont engagés à mener des actions éco citoyennes et à prendre la parole pour lutter contre les changements climatiques.
Par ailleurs, Jean-Luc Chotte, directeur adjoint du département Ecologie, biodiversité et fonctionnement des écosystèmes continentaux (ECOBIO) à l’IRD et membre de l’interface science-politique (SPI) de la convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification, participera à la session "Déverrouiller le potentiel du carbone organique du sol pour lutter contre le changement climatique" , organisée par l’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) le 10 novembre dans le cadre de l’Agriculture action day .
Note
1. En partenariat avec la Fondation TARA Expéditions, Pacific Island Development Forum (PIDF), l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), l’Université du Pacifique Sud (USP), la Fondation Alliance française.
Source : IRD
[ODD2030-13], [CdP23-climat]
Communiqué de l'IRD (731 hits)