Un premier atlas visant à mieux comprendre la complexité des modèles de migration rurale en Afrique subsaharienne a été publié le 2 novembre 2017. Intitulé « L’Afrique rurale en mouvement. Dynamiques et facteurs de migrations dans le sud du Sahara » (Rural Africa in motion. Dynamics and drivers of migration South of the Sahara), il souligne le rôle important que les zones rurales continueront de jouer dans les futurs phénomènes migratoires du continent.
« La croissance de la population se traduit par une forte augmentation de la population active. Près de 380 millions de personnes en âge de travailler sont appelées à entrer sur le marché du travail d'ici 2030, dont 220 millions dans les zones rurales. Le défi est de créer assez d’emplois pour absorber toute cette main d’œuvre. Ainsi, c’est pour toutes ces raisons que l’agriculture et le développement rural doivent faire partie intégrante de chaque intervention déployée pour faire face aux grands mouvements migratoires afin d'exploiter au mieux le potentiel des migrations, au profit du développement, » a déclaré M. Kostas Stamoulis, Sous-directeur général et responsable du département Développement économique et social.
À travers une série de cartes et d’études de cas approfondies, les 20 auteurs de l’atlas, issus de différentes institutions de recherches, de think tanks ou encore d’organisations internationales basées en Afrique ou hors d’Afrique, explorent la complexité des causes, parfois interconnectées, qui conduisent les africains à quitter leurs maisons. Ensemble, ils apportent des éléments de réponses aux questions liées aux dynamiques et aux perspectives régionales migratoires et de la sorte, aident à mieux comprendre le phénomène de migration rurale.
L’atlas aborde notamment les questions suivantes : le fait que les habitants de l’Afrique subsaharienne migrent à l’intérieur du continent, les caractéristiques démographiques de cette population, le fait que la plupart des migrants soient des jeunes issus de familles d’agriculteurs, les particularités urbaines de ces régions, et l’impact des changements climatiques.
L’atlas est le résultat d’un partenariat entre le CIRAD et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) avec le soutien technique du Centre pour l’innovation dans la gouvernance (GovInn) basé en Afrique du Sud.
* Texte tiré de la nouvelle du CIRAD.
Nouvelle du CIRAD (541 hits)
Atlas (516 hits)