Mediaterre

   

Prendre soin de la planète commence par les sols


Le 5 Décembre est célébrée la journée mondiale des sols. Le thème retenu cette année est : «Prendre soin de la planète commence par les sols ». Le sol est le support de la vie terrestre. Il permet de produire l’essentiel de nos aliments et de nos fibres. Il constitue le cadre où de milliards de microorganismes interagissent de façons directes et indirectes avec les cultures. C’est donc un rôle essentiel que jouent les sols dans les moyens de subsistance de l'homme. L’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation (FAO) a fait ressortir six points à travers lesquels elle préconise la gestion durable des ressources en sol. Prendre soin des sols c’est :

  • Accroître la sécurité alimentaire car 95% de nos aliments sont produits grâce à nos sols.
  • Accroître la biodiversité : il y a plus d’organismes vivants dans une cuillère à soupe de sol que de personnes sur terre.
  • Réduire les gaz à effet de serre : des sols sains à teneur élevée en matière organique peuvent aussi stocker de grandes quantités d’eau, ce qui aide les cultures à faire face aux sécheresses et à s’adapter aux précipitations extrêmes.
  • Améliorer les moyens de subsistance : plus de 10 millions de personnes ont quitté leurs foyers en raison de problèmes environnementaux, tels que l’érosion des sols, la désertification, la déforestation et la sécheresse.
  • Avoir une eau plus propre : ils captent, stockent et filtrent l’eau, en la rendant potable. Les forêts des zones montagneuses empêchent non seulement l’érosion des sols mais permettent aussi aux usagers d’aval d’avoir une eau potable de bonne qualité.
  • Produire plus de médicaments : la plupart des antibiotiques connus, comme la pénicilline, proviennent de bactéries du sol.

Pexine GBAGUIDI pour Unisféra

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0