« Life Symphony », la nouvelle vidéo de Franck Fougère, ne laissera que très difficilement le spectateur indifférent. Avec des images d’êtres humains, de nature et de vie sauvage toutes plus belles les unes que les autres, le réalisateur met en lumière ce qui se joue sous nos yeux, la lutte contre le changement climatique et la destruction généralisée des écosystèmes à travers la voix d’acteur Morgan Freeman. Sa nouvelle réalisation respire à la fois poésie, philosophie et engagement, sous forme d’appel à préserver l’existant.
Franck Fougère a su se distinguer à plusieurs reprises avec ses films et vidéos percutantes qui exposent la nature dans toute sa splendeur. C’est fort de ses observations qu’il nous propose aujourd’hui une nouvelle vidéo témoin de ce travail important. Les images, prises aux quatre coins du globe, sont le fruit de 3 ans de travail sur terre, dans les airs et sous l’eau.
Les images proposées ici nous rappellent une nouvelle fois à quel point il est difficile de ne pas rester ébahit face à la complexité de la nature et à chacun de ses détails. Depuis de simples feuilles qui tombent des arbres jusqu’aux migrations animales, chaque élément joue un rôle crucial. Faut-il se sentir petit, face à ce qui semble parfois relever de la perfection ? « Les exemples ne manquent pas concernant cette «obligation» d’être humble face à la nature, en ce qui me concerne effectivement lorsque l’on se retrouve face à des requins, des lions, des éléphants, face à tous ces animaux sauvages dans leur environnement naturel, ou encore en pleine tempête, on réalise assez rapidement qui est le plus fort », nous répond Franck Fougère.
Les êtres humains s’intègrent bien difficilement à cet ensemble, souvent en refaçonnant les paysages pour le bénéfice de leurs propres activités. Pourtant, à force de modifier sont environnement et d’introduire des substances étrangères dans l’environnement, le fonctionnement régulier des écosystèmes reposant sur des équilibres délicats sont pour la plupart bouleversés, parfois de manière irréversibles. Ainsi, de nombreuses espèces animales ont déjà disparu de manière définitive, d’autres sont sur le point d’être rayées de la carte.
Source: Mr. Mondialisation.
Pour en savoir plus (830 hits)