La SNCF propose aux étudiants de tous horizons un challenge économie circulaire sur la plateforme Agorize (challenge d’open d’innovation en ligne pour les étudiants, développeurs et statups).
Cet appel à l’innovation a pour but de trouver des solutions pour offrir une seconde vie aux déchets des chantiers ferroviaires. La société porte l’objectif de de recycler ou réutiliser 95% des produits et matériaux issus de l’exploitation du réseau ferroviaire d’ici 2030.
Futurs ingénieurs, designers, économistes, architectes, artistes ou inventeurs… sont invités à répondre à ce challenge, seuls ou en équipe. Les solutions proposées peuvent être de nature variée : conception de produits, projet d’architecture, stratégie logistique, évolution du modèle économique… La seule condition est que la solution participe à l’optimisation du réemploi direct ou indirect des déchets ferroviaires.
A la clé, plus de 10 000 € de « lots écoresponsables » (éco-voyage, pass Interrail…) et la possibilité de voir son projet déployé sur le réseau français (la propriété intellectuelle est conservée par le concepteur).
Calendrier :
Crédit image : SNCF/Agorize
[ECONOCIRC]
Pour en savoir plus (816 hits)