Une nouvelle plate-forme en ligne dédiée au domaine de l’agriculture climato-intelligente a été récemment lancée au siège de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) à Rome. Baptisé Agrisource, cet outil constitue la première plate-forme européenne d'innovation ouverte pour l'agriculture climato-intelligente. Elle a été développée par le Cirad et l'Inra et financée par l’agence Climate-KIC de l'EIT (European Institute of Innovation and Technology). Agrisource s’inscrit dans un programme flagship de la Climate-KIC appelé Climate-Smart Agriculture Booster, au sein duquel des entreprises et des institutions européennes mettent leurs forces en commun.
« La plate-forme a été conçue pour répondre aux besoins de l'ensemble des filières agroalimentaires, des chercheurs aux agriculteurs en passant par tous les acteurs des filières, souligne Jean-Baptiste Laurent du Cirad, co-développeur et responsable technique d'Agrisource Chacun œuvrant ainsi à sa mesure à une agriculture climato-intelligente, adaptée au contexte mondial de réchauffement climatique ».
Agrisource réunira des acteurs régionaux, nationaux et internationaux issus des secteurs public et privé : entreprises, organismes de recherche, agriculteurs, coopératives, investisseurs, ONG, décideurs, etc. Ce nouvel outil permet de relier et cartographier connaissances, programmes de recherche indépendants et innovations. Il propose un puissant moteur de recherche au sein d’une base de contenu communautaire fourni par les experts du domaine. L’objectif : encourager les collaborations entre acteurs pour permettre à l’agriculture de relever le défi du changement climatique.
Agrisource.org (1096 hits)