Selon le dernier Global Risks Report 2018 publié par le Forum économique mondial, les événements climatiques extrêmes tels que les tempêtes côtières et les sécheresses, les échecs en matière de réduction des émissions de carbone et de renforcement de la résilience climatique ainsi que les catastrophes naturelles comptent parmi les principaux risques qui menacent sérieusement la stabilité mondiale.
L'intensification des risques liés à l'environnement et au climat s’inscrit dans la foulée d’une année marquée par des ouragans à fort impact - Harvey, Irma et Maria – qui ont causé des dégâts considérables aux États-Unis et dans les Caraïbes, par des températures extrêmes et par la première augmentation des émissions mondiales de CO2 en quatre ans.
S’exprimant sur le rapport, Alison Martin, Responsable en chef du contrôle des risques de Zurich Insurance Group, a déclaré: « Les événements climatiques extrêmes ont été classés au premier rang des risque globaux en termes de probabilité et d’impact. Les risques environnementaux, conjugués à une vulnérabilité croissante à d'autres risques, menacent maintenant sérieusement les fondements même de la plupart de nos biens communs. Malheureusement, la réaction des gouvernements et des organisations face au changement climatique est bien trop tardive. Il n'est pas encore trop tard pour un avenir plus résilient, mais nous devons agir avec un sentiment d'urgence plus fort pour éviter l’effondrement du système dans son ensemble. »...
Communiqué de presse
Téléchargez le Global Risks Report 2018 (an)
Communiqué de presse (1212 hits)
Téléchargez le Global Risks Report 2018 (1348 hits)