Chaque hiver, on observe un nombre croissant d’adeptes du vélo 4 saisons. Le vélo d’hiver peut se traduire comme un moyen de transport utilitaire ou encore comme un simple loisir. Pour une deuxième année consécutive, ENvironnement JEUnesse est fier d’être partenaire de la Course de vélo sur glace Honesca. La 2e édition de la Course de vélo sur glace Honesca aura lieu sur la patinoire du parc Maisonneuve à Montréal.
Le 10 février 2018 dès 10h, deux courses sont prévues :
Qui plus est, Honesca a pour mission de promouvoir des activités de plein air tout en sensibilisant les citoyens au développement durable à travers des événements atypiques et rassembleurs. Le volet écoresponsable de l’organisation est crucial et tous les fournisseurs, partenaires et commanditaires doivent impérativement être impliqués dans la production locale, le respect de l’environnement et le bien-être de tous. Le « Mode d’emploi pour des courses écoresponsables », publié par l’organisme Équiterre, est d’ailleurs une excellente ressource pour y arriver.
Si la course est réservée aux personnes de 18 ans et plus, plein d’autres activités sont prévues : camion de rue, DJ, démonstrations, essais et également atelier 101 sur le vélo d'hiver et autres activités de plein air figurent à la programmation.
L'action d'ENvironnement JEUnesse pour la promotion du vélo 4 saisons remonte au début des années 2000 avec l'organisation des premières éditions de l’Action nationale à vélo.
Plus récemment, le projet 2 roues 4 saisons a permis de promouvoir l’usage du vélo au quotidien de même que l’initiation à la pratique du vélo 4 saisons. En plus de travailler sur l’accès à l’information et sur l’accompagnement des citoyens, le projet arrive à démocratiser la pratique et à favoriser un meilleur partage des différents moyens de transport sur la route.
Où : Patinoire du parc Maisonneuve
Quand : Samedi 10 février de 10h à 19h
Qui : Pour toutes et tous, mais la course est réservée aux personnes de 18 ans et plus (le port du casque, des gants et des lunettes est obligatoire)
Quoi : Un DJ, des courses de vélo, des artisans locaux, un camion de rue et plusieurs prix
L'initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques a pour objectif de sensibiliser les jeunes francophones aux changements climatiques. Elle permet également de faire connaître les actions et l’engagement de la jeunesse francophone pour lutter contre les changements climatiques sous la forme d’une série d’articles.
[IJLCC]
Inscription en ligne (857 hits)
Pour en savoir plus (905 hits)