Mediaterre

   

Education pour tous: la leçon magistrale de Plan Cameroun


Plan international est une Organisation Non gouvernementale qui opère dans le domaine social. Il est basé dans plusieurs pays à travers le monde et particulièrement au Cameroun. Un des grands projets qu’il réalise actuellement dans l’Arrondissement de Yaoundé 2 porte sur le secteur éducatif. Il est baptisé Autonomisation des plus Vulnérables par l’EducatioN Inclusive et la Réinsertion (AVENIR).

A travers son nom de baptême, eh bien ! tout est dit. Il s’agit d’un projet qui vise à faire partir tous les enfants, sans exclusive, à l’école en respectant l’approche genre.

En effet, l’on rencontre dans l’Arrondissement de Yaoundé 2 des cas de décrochage scolaire ou de non scolarisation liés à plusieurs facteurs au niveau de l’éducation de base. On peut citer, entres autres la pauvreté, l’influence de la culture… Ces facteurs, non exhaustifs, amènent souvent les parents à ne pas envoyer leurs enfants à l’école ou alors à opérer un choix qui privilégie les garçons aux filles, réduisant ces dernières à des tâches domestiques. Ce qui freine considérablement l’épanouissement ou le développement.

Le projet de Plan International Cameroun compte non seulement réinsérer les enfants dans le système éducatif et professionnel, mais aussi permettre aux parents de développer des activités génératrices de revenus afin de pouvoir envoyer leurs enfants à l’école.

Beaucoup d’actions ont déjà été menées dans ce sens depuis un an pour un projet qui court sur trois ans. Sans oublier qu’un autre projet, allant à quelque chose près dans le même sens, y avait été conduit auparavant et dont les enfants bénéficiaires se retrouvent aujourd’hui à l’enseignement secondaire.

Bien des activités seront menées dans un futur proche. Notamment le tutorat qui consiste, pour les élèves du secondaire du même forum, à accompagner leurs cadets réinsérés dans le système éducatif ; le plaidoyer en direction de la Mairie dudit arrondissement pour qu’elle mette la main à la patte tant dans le projet actuel que pour assurer la pérennité de cette action.

Cette belle leçon magistrale est à assimiler justement parce qu’elle vient, non pas des pouvoirs publics qui sont pourtant partie prenante de l’EPT et de l’ODD4, mais de l’ONG Plan International Cameroun.

Bon vent à Plan, à la Coordonnatrice et à toute l’équipe du projet !

 

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0