Vous êtes un(e) jeune francophone passionné(e) par les problématiques environnementales ? Vous êtes ressortissant(e) d’un pays du Sud membre de l’OIF vulnérable aux changements climatiques?
Vous êtes âgé(e)s de 18 à 35 ans ? Les enjeux de lutte contre les changements climatiques dans les pays francophones vous intéressent ? De plus, vous êtes engagé(e)s dans votre communauté, votre pays, votre école, votre université, votre quartier ? Vous souhaitez contribuer à ces enjeux, à travers une initiative pour les jeunes, et par les jeunes ?
Si oui, rejoignez-nous ! Cet appel à contribution est pour vous !
Présentation
Depuis le mois de Septembre 2017, des appels à contribution sont lancés dans le cadre de l’Initiative Jeunesse de Lutte contre les Changements Climatiques. Des lauréats ont vu leurs articles être publiés et mis en avant durant la Conférence de Bonn sur le climat en novembre 2017. Un nouvel appel est lancé pour ce début d’année 2018.
L’Initiative est mise en œuvre par l’Institut de la Francophonie pour de Développement Durable (IFDD) et Les Offices Jeunesse Internationaux du Québec (LOJIQ) grâce au soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques (PACC 2013-2020), financé par le Fonds vert.
Elle vise à renforcer les capacités des jeunes en entrepreneuriat et en économie verte afin de permettre l’atténuation et l’adaptation aux changements climatiques, et de contribuer à l’éducation et à la sensibilisation des jeunes.
L’Association de Soutien à l’Auto Promotion Sanitaire et Urbaine (ASAPSU) porteuse du groupe Jeunesse Francophone pour le Développement Durable (JFDD), lance cet appel à contribution afin de faire connaître les actions et l’engagement de la jeunesse francophone dans la lutte contre les changements climatiques et la protection de l’environnement sous la forme d’une série d’articles et de brèves publiés et relayés sur le portail Jeunes de Médiaterre (https://www.mediaterre.org/ ) de même que sur les réseaux sociaux de Jeunesse Francophone pour le Développement Durable et les plateformes partenaires.
Qui peut participer ?
- Être ressortissant(e) d’un pays du Sud, membre de l’OIF, particulièrement les pays d’Afrique subsaharienne, d’Afrique du Nord, des Antilles et Caraïbes.
- Être âgé(e) de 18 à 35 ans
- Être un étudiant(e), chercheur (se), entrepreneur(e) ou activiste engagé(e) dans la lutte contre les changements climatiques et/ou dans le développement durable.
Comment participer ?
Les jeunes francophones âgés de 18 à 35 ans peuvent contribuer en envoyant un ou plusieurs articles jusqu’au 3 mars 2018 à minuit (heure de Paris).
Les candidatures féminines sont vivement encouragées.
Soumettez des articles portant sur des expériences, initiatives et projets environnementaux innovants par ou pour des jeunes francophones, relatifs aux problématiques de:
Développement durable, protection de l’environnement, changements climatiques, biodiversité, désertification, entrepreneuriat et économie verte, emplois verts, femmes, environnement et problématiques de développement, innovations environnementales, technologies vertes, gestion écologique des déchets, énergies renouvelables, sécurité alimentaire, agriculture durable, bâtiment vert, tourisme durable, éducation relative à l'environnement, sensibilisation environnementale, culture-art et environnement, etc.
Une raison de plus pour nous envoyer vos contributions
Les meilleurs articles francophones de lutte contre les changements climatiques seront sélectionnés et publiés sur le portail Médiaterre ainsi que sur les réseaux sociaux durant le mois de mars 2018. Les lauréats des meilleurs articles, verront leurs articles et biographies relayés sur les différentes plateformes.
Vous trouverez les détails concernant les thématiques et les modalités décrites ci-dessous en annexe 1.
Les thématiques
Les modalités
Votre article doit porter sur des expériences, des projets, ou des innovations nouvelles dans les secteurs énoncés dans la section « Les thématiques » ci-dessus.
Un article compte entre 400 et 750 mots avec un maximum de 10 paragraphes et comporte :
Vous trouverez ci-dessous, en annexe 1, un modèle qui vous guidera dans la rédaction de votre article.
Les sources bibliographiques
Votre article devrait être appuyé par au moins une (1) référence. Par ailleurs, une bibliographie complète doit être intégrée à la fin de votre texte. Ajoutez une image. Citez également la source de vos illustrations, images, etc.
Inspirez-vous d’activités, initiatives, projets environnementaux, résultats de recherches, déployés sur votre campus, au sein de votre association étudiante, dans votre quartier, dans votre village, dans votre communauté, etc.
N’hésitez pas non plus à interroger votre entourage et même à mener des entrevues pour inclure des citations dans votre article ou votre brève.
A vos stylos … N’oubliez pas …
Eléments à ne pas omettre
Avant d’envoyer votre texte, prenez le temps de le relire et de le corriger. Assurez-vous d'avoir inclus tous les éléments demandés ci-haut et envoyez votre article accompagné en fichier séparé d’une copie scannée de votre pièce d’identité et d'une image illustrant votre texte par courriel (jfdd.info@gmail.com) au plus tard le 3 mars2018 à minuit (heure de Paris).
Veuillez préciser dans l’objet du courriel votre nom, le pays dont vous êtes ressortissant ainsi que la thématique de votre article.
Exemple : Nom de famille, Prénoms, Pays, thèmes.
Vous trouverez les détails concernant les thématiques et les modalités décrites ci-dessous en annexe 1.
Faites partie de l’aventure 2018 !
Au plaisir de vous lire
**************************************************************************************************************
Annexe 1
MODELE ARTICLE
I- Consignes modèle article
Un article compte entre 400 et 750 mots.
Votre article répond obligatoirement aux questions: qui ? quoi ? quand ? où ? et parfois comment ? et pourquoi ?
Pour rappel, votre article doit porter sur les actions, expériences, projets innovants axés sur la lutte contre les changements climatiques au sein de l’espace francophone, et relatifs aux problématiques de:
***
[Un titre accrocheur]
[Votre nom complet] et [votre fonction], par exemple « Kamden Nicolas, Étudiant en master 1 sciences environnementales à l’Université d’Antananarivo »
[Premier paragraphe] : Débutez votre article ou votre brève par un paragraphe résumant l’article, c’est ce qui servira à retenir l’attention de votre lecteur.
[Deuxième paragraphe] : Développement de votre article ou brève.
[Troisième paragraphe] : Attention, une brève ne doit pas dépasser 3 paragraphes.
[Sous-titre]
[Quatrième paragraphe] : N’oubliez pas d’inclure des sous-titres – à tous les 3 à 5 paragraphes – afin de rendre votre texte plus accrocheur et plus lisible pour le lecteur.
Votre article devrait être appuyé par au moins une (1) référence.
Une bibliographie complète doit être intégrée à la fin de votre texte.
Exemple : Kossi, Alain, Les défis environnementaux au 21ième siècle, Paris, « La Découverte», 2002, 419 p.
Exemple : Kossi, Alain, « Les défis environnementaux contemporain », Les Editions Environnement : la revue, Volume 3, juillet-septembre 2009, pp. 401-423.
Par exemple : http://www.e.com/news/2031.23.html deviendra :
« Conseils “eco-info” en France », Nature, Paris, 27 mai 2031, www.e.com
***
Afin d’illustrer votre article, veuillez joindre séparément à celui-ci des photos ou images en format .jpg, ou .png de haute résolution. Mention du crédit (s’il y a lieu). Si votre photo, image ou illustration est soumise à des droits d’auteurs, veuillez indiquer ici le crédit.