Comme le compte à rebours jusqu'en 2030, la date butoir des Objectifs de développement durable (ODD) convenue par le monde en 2015 s'accélère, les pays en développement et les partenaires de développement se mobilisent sur la manière de répondre à ces aspirations des ODD. En 2015, la rencontre mondiale d'Addis-Abeba a également approuvé le Programme d'action d'Addis-Abeba (AAAA), un cadre de financement des ODD, considérant que l'un des principaux obstacles à la non-réalisation des Objectifs précédents, ceux du millénaire pour le développement (OMD) était la rareté de ressources financières.
A seulement une douzaine d'années de la date limite, la Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique (CEA) a consacré l'édition 2019 de son rapport phare, le rapport économique sur l'Afrique (ERA), à fournir des orientations sur la manière de tirer parti des financements du secteur privé pour compléter les ressources traditionnelles du secteur public afin de financer le développement durable en Afrique.
Dans la même veine, la CEA organise une réunion d'experts pour réfléchir, ensemble avec le personnel de la CEA, sur la nature et la portée de ces orientations pour les décideurs du continent africain. Les experts comprennent d'anciens fonctionnaires des banques centrales et des ministères des finances de l'Afrique, des universitaires d'Afrique et du monde entier ainsi que des représentants officiels des gouvernements, des commissions économiques régionales africaines et du secteur privé. La réunion, organisée sous le thème du financement du développement durable : le rôle du secteur privé, et a lieu au Centre de conférences des Nations Unies à Addis Abeba le 19 mars 2018 de 09h00 à 17h00.
Communiqué de l'ONU (920 hits)