Dans les prochains mois une application mobile devrait apparaître. Cette application permettra d’identifier les ravageurs des cultures. Le but est de s’adapter grâce à de l’information en temps réel et d'utiliser la méthode de lutte adaptée contre le ravageur identifié.
Cette application a été pensée et développée par des acteurs du secteur agricole et des scientifiques. L’objectif est de réduire l’utilisation abusive des pesticides, et de promouvoir des pratiques plus agroécologiques dans le même temps.
“L’agroécologie ne consiste pas à bannir l’utilisation des insecticides chimiques, mais à les utiliser de façon raisonnée en les combinant avec des méthodes naturelles.”
Voici la déclaration d’Ahmada Karihila Boinahadji doctorant en entomologie à l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) et chef de l’équipe-projet chargée de développer la solution :
"Nous sommes partis du constat selon lequel face aux ravageurs, les agriculteurs utilisent souvent et de façon abusive des pesticides trop forts, dans le but d’éliminer tous les ravageurs, quelle que soit leur nature"
Sur ce lien vous accéderez à une vidéo présentative de l’application par Ahmada Karihila Boinahadji
En résumé l’application remplira les fonctions suivantes :
Sources et pour plus d’informations : https://www.scidev.net/afrique-sub-saharienne/agriculture/actualites/senegal-application-ravageurs.html
Ci-dessous en vidéos les facteurs clés de succès application selon Bada Bodian président de l’association Bioforce-Volontaires pour la biodiversité
Pour en savoir plus (1034 hits)