Mediaterre

   

Bientôt un Centre de recherche sur les énergies renouvelables au Congo


Le Centre d'excellence qui verra le jour sera établi  à Oyo à 500 km au Nord de Brazzaville et sera consacré à la recherche sur les énergies renouvelables. L’ambition pour les pouvoirs publics congolais c'est de promouvoir ainsi que l’accès à l’énergie fiable, durable et moderne. La construction de ce Centre a débuté le 13 mars dernier avec la pose de la première pierre par le président Denis Sassou N'Guesso, lui-même. C'est dire tout l'intérêt porté au projet.
A l'origine du lancement de ce chantier, un accord signé le 31 décembre 2016 entre le Congo et la compagnie pétrolière italienne Eni (deuxième opérateur pétrolier au Congo) qui porte le projet. Pour le Congo, ce projet, marque la volonté de renforcer la recherche sur les énergies renouvelables, l’accès à l’énergie et les opportunités du secteur privé dans ce domaine.
Au terme de la cérémonie de pose de la première pierre, le ministre congolais de la Recherche scientifique et de l’innovation technologique, Martin Parfait Aimé Coussoud Mavoungou, a souligné  que "ce Centre d’excellence va modifier le visage du système national de recherche scientifique et d’innovation technologique et créer ainsi une plateforme mutualisée de partage et d’échange d’expériences entre les chercheurs et les enseignants dans le domaine de l'énergie."
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0