Du 12 février au 31 mars 2018 s’est tenue la deuxième session du CLOM intitulé : « Comprendre et analyser les enjeux et les actions du développement durable ».
Organisée par l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) et l’Université Senghor d’Alexandrie dans le cadre de l’initiative Objectif 2030, elle a réuni 4600 étudiants autour d’un seul et même but : mieux comprendre les enjeux du développement durable et acquérir les outils nécessaires à l’opérationnalisation de solutions citoyennes en sa faveur. Outre les 2540 francophones qui ont uniquement suivi le cours, 2060 ont ensuite procédé à l’évaluation des connaissances acquises à travers une série d’examens, avec un taux de succès de 87% – soit 1791 apprenants ayant obtenu leur attestation de réussite.
Originaires de 118 pays, les apprenants de cette deuxième session ont pu suivre, pendant six semaines, 35 vidéos de formation d’une durée totale de 5h et réparties en 7 modules. Une moitié était consacrée aux apprentissages théoriques, comme le concept de développement durable ou sa gouvernance, alors que les autres modules portaient sur les outils pratiques nécessaires au montage de projet de développement.
Inédit cette année, un septième module organisé en partenariat avec le Forum international francophone jeunesse et emplois verts (FIJEV) a permis aux étudiants de partir à la découverte des entreprises d’économie verte et bleue. Ils ont pu à cette occasion acquérir un certain nombre de clefs pour la réussite de leur propre projet entrepreneurial. Autre nouveauté, l’édition d’un manuel de formation qui permettra aux étudiants de rafraichir leurs connaissances quand ils le souhaiteront.
Étudiants, entrepreneurs, membres d’ONG, employés du secteur public ou privé, etc., les profils étaient aussi divers que les visages de la Francophonie. Leurs motivations également : Sandrine Lamboni, éducatrice spécialisée pour une ONG luttant pour la réinsertion des enfants des rues au Togo, souhaitait par exemple acquérir les outils lui permettant de concevoir un projet utile à sa communauté ; Abd Razack Mindigoyi, lui, cherchait à mieux comprendre le concept de développement durable et ses principes pour les partager à travers ses activités de coaching en faveur des jeunes entrepreneurs de son pays, le Bénin ; quant à Celestin Chilove, d’Haïti, cette formation est arrivée pour lui comme un complément à ses études en sociologie du développement.
Tous se sont cependant retrouvés autour d’un même intérêt pour le développement durable. Ces passionnés ont d’ailleurs pu échanger sur le forum Objectif 2030, qui a ainsi vu naître de belles initiatives, comme la mise en place des fondements d’une plateforme africaine d’organisations de la société civile et d’acteurs du développement durable. Ce forum a également permis aux formateurs d’accompagner les apprenants.
A l’issue de cette session 2018, 94,5% des participants se sont déclarés satisfaits des enseignements reçus. 98% d’entre eux pensent d’ailleurs utiliser ce qu’ils ont appris dans de futures activités de développement durable.
Avec la 1ère session qui a permis de former 2600 francophones, ce CLOM aura formé 7200 personnes entre 2017 et 2018.
Rappelons à cette occasion que l’initiative Objectif 2030 accompagne également des organisations de la société civile dans le montage de micro-projets de développement durable. Elle n’est ainsi pas un simple outil de formation, mais vise à construire et renforcer un mouvement citoyen engagé qui traduise le Programme de développement durable à l’horizon 2030 de l’ONU en actions et solutions exemplaires et adaptées.
Communiqué de l'OIF (1007 hits)