Entrevue avec Lucie Caillère, directrice générale, Projet Harmonie à Montréal– Organisme partenaire de la campagne ILEAU
Décrivez-nous brièvement le Projet Harmonie et son volet Vert l’Harmonie touchant le verdissement et l’aménagement?
Le Projet Harmonie a vu le jour en 1995 afin d’apporter un support aux citoyens résidents des habitations à loyer modique (HLM) familial La Pépinière situé au sein du quartier montréalais de Mercier-Ouest. Notre mission est de créer un milieu de vie accueillant et intégré à la communauté pour les résidents du HLM afin de les accompagner dans le développement de leur plein potentiel.
Le stationnement central du HLM, délaissé depuis de nombreuses années, était devenu un véritable lieu servant de dépôt sauvage où les jeunes enfants jouaient malgré la vitre cassée, les ordures, etc. Le Projet Harmonie a donc entrepris en 2013 de transformer le bâti afin qu’il devienne un lieu sécuritaire où il fait bon jouer pour les enfants, c’est-à-dire le volet Vert l’Harmonie. C’est un projet environnemental et social novateur et d’envergure construit autour d’une serre urbaine trois saisons, première du genre en milieu HLM au Canada.
Cet ancien stationnement est devenu un îlot de verdure ouvert à tous. Il sert à la fois de lieu voué à la sensibilisation environnementale via les activités autour de la serre (agriculture urbaine, écoresponsabilité, 3 R-V), d’espace de socialisation et, enfin, de culture maraichère visant à diminuer l’insécurité alimentaire. Des 8 000 pieds carrés aménagés, 3 191 pieds carrés sont récoltables. On y retrouve entre autres 36 bacs cultivés, dont 20 adoptés par des résidents. Les autres sont des aires collectives et éducatives.
Source : CRE-Montréal
Crédit photos : Marie Philibert-Dubois
Pour en savoir plus (815 hits)