En partenariat avec la région de l’Oriental au Maroc (Afrique du Nord), l’Académie africaine des Collectivités territoriales (ALGA) de CGLU (Cités et Gouvernements locaux unis) Afrique va procéder au lancement d’une formation au métier de Coach territorial d’une promotion africaine, du 23 avril au 02 mai 2018 dans la Région de l’Oriental, à Oujda (Maroc).
D’après les promoteurs, il s’agit d’un concept novateur initié par CGLU-Afrique et expérimenté dans la région de l’Oriental au Maroc depuis 2009 avec l'appui des partenaires au développement, dans le but de faciliter le dialogue et la concertation entre les autorités territoriales avec tous les acteurs et parties prenantes impliqués dans la dynamique du développement durable du territoire.
L’objectif final étant de permettre aux Collectivités territoriales africaines de mettre en œuvre les nouveaux Agendas mondiaux dont les Objectifs du développement durable (ODD) des Nations Unies.
Sont concernés, des élus locaux, des élues locales, des conseillers et agents des Collectivités territoriales (CT), des responsables d’institutions intervenant dans les Collectivités territoriales africaines, des responsables des départements ministériels en charge de la Décentralisation, de la Gouvernance locale et du Développement local, des responsables de formation des ONG, des praticiens de la Décentralisation, de la Gouvernance locale et du Développement local, ainsi que d’autres acteurs de la Société civile.
Pour mémoire, l’ALGA a été créée par les Élus locaux africains lors du Sommet Africités 2009 à Marrakech (Maroc). Elle a pour principales missions : l'accréditation des institutions de formation dédiées aux CT et d'homologation des cursus qu'elles proposent ; la veille sur les ressources humaines des CT et leur gestion ; et la formation des élus locaux/élues locales et des cadres des CT.
Pour plus d’informations, bien vouloir contacter : GYomi@UCLGa.org / info@coachingterritorial.com
Pour en savoir plus (1199 hits)