Le séminaire « Le dessalement participe-t-il aux mesures d’adaptation aux changements climatiques ? » se tiendra le 7 juin à Marseille (France). Il se tiendra dans le cadre du congrès 2018 de l’Association Scientifique et Technique pour l’Eau et l’Environnement (ASTEE).
Ce séminaire fera l’objet d’un side-event du congrès de l’ASTEE, et est organisé par le Groupe de travail inter-associatif «Tensions sur l’Eau », composé de la Société Hydrotechnique de France (SHF), de l’Association Française pour l’Eau, l’Irrigation et le Drainage (AFEID), de l’Académie de l’Eau et de l’ASTEE.
Comme cela est écrit sur le site afférent à la manifestation, le dessalement d’eau de mer et d’eau saumâtre, déjà largement utilisé dans les pays du Sud, fait partie des solutions techniques d’adaptation à étudier. Une évaluation des bénéfices et limites de cette technologie sera d’autant plus solide qu’elle s’appuiera sur une analyse des controverses qu’elle a générées et se fondera sur une connaissance claire de ses implications techniques, économiques, sociales et environnementales.
Le programme de la journée se divise comme suit :
-Session A – Eléments de contexte et aspects généraux
-Session B – Retours d’expériences – 1
-Session C – Retours d’expériences – 2
-Session D – Retours d’expériences – 3
-Table ronde – Perspectives : les aspects globaux du dessalement : énergie, environnement, économie, société
La SHF, qui a fêté ses 100 ans en 2012, est une association qui a pour objet de favoriser le progrès, le développement et la diffusion des connaissances et de la culture scientifique dans tous les domaines de la ressource en eau et des sciences hydrotechniques. La Houille Blanche, revue fondée en 1902, est publiée sous l’égide de la SHF, qui est aussi son éditeur depuis 2001.
L’ASTEE est une association reconnue d’utilité publique qui rassemble des experts, chercheurs, scientifiques et praticiens issus d’organismes publics et privés intervenant dans les services publics locaux de l’environnement dans le but d’élaborer ensemble doctrines partagées et recommandations. Elle est l’éditeur de Techniques – Sciences – Méthodes (TSM), la revue mensuelle des spécialistes de l’environnement.
L’AFEID existe depuis plus de 60 ans. Ses objectifs sont de promouvoir la maîtrise et l’application de l’hydraulique agricole en France, de favoriser la diffusion des techniques et des pratiques françaises et de contribuer aux efforts de coopération technique internationale. Elle représente la France auprès de la Commission internationale pour l’irrigation et le drainage.
L’Académie de l’Eau a été créée en 1993 à l’initiative du Ministère de l’Environnement et des 6 Comités de bassins français. Cette association est une structure de réflexion et de proposition pluridisciplinaire, intersectorielle et prospective sur les divers aspects de la gestion des ressources et des multiples usages de l’eau, en France, en Europe et à l’international.
Pour en savoir plus (688 hits)