Mediaterre

   

17e édition de la Semaine européenne de la mobilité : inscrivez vos projets !


Organisée chaque année du 16 au 22 septembre, la Semaine européenne de la mobilité (SEM) a pour objectif d’inciter les citoyens et les collectivités dans de nombreux pays européens à opter pour des modes de déplacements plus respectueux de l’environnement. Pour l’édition 2018, elle met l’accent sur la multimodalité avec le thème « Mix and Move ».

En vélo, en transport en commun, à pied : choisissez la multimodalité pour vous déplacer lors de vos trajets

Donner la possibilité aux villes d’expérimenter des alternatives de transport durable et encourager les citadins à choisir des modes de transport comme la marche et le vélo… c’est tout l’enjeu de la Semaine européenne de la mobilité. Plus largement, cette démarche vise à réduire les émissions de carbone, améliorer la qualité de l’air et rendre les zones urbaines plus agréables à vivre.

En 2018, la Semaine européenne de la mobilité met à l’honneur la « multimodalité » qui consiste à opter pour plusieurs modes de transports d’un point A à un point B, et encourage ainsi tous les usagers à explorer les options de déplacements existantes sur leurs trajets quotidiens. Adopter le concept de multimodalité en utilisant des méthodes de transport durable, permet d’exercer un impact positif sur l’environnement.

Collectivités territoriales, associations, entreprises et écoles : inscrivez-vous

En 2017 : à 2500 villes ont participé à la Semaine Européenne de la mobilité (SEM)

Depuis quelques années, la Semaine européenne de la mobilité (SEM) a franchi les frontières européennes. Elle repose sur un appel à projets, Europeanmobilityweek, lancé en 2002 par la Commission européenne à destination des collectivités pour leur permettre de valoriser des initiatives et solutions de transport alternatives à la voiture individuelle : développement de modes de transport durables, aménagement de plans de déplacements doux.

Le ministère de la Transition écologique et solidaire relaie l’appel européen pour favoriser l’action des collectivités territoriales, associations, entreprises et écoles qui souhaitent s’investir dans la mobilité durable.

Comment participer ?

Pour participer à la SEM, il est nécessaire :

  • Pour les collectivités : de remplir au moins un critère sur les trois préconisés par la Commission : organiser une semaine d’actions consacrée à la mobilité durable selon le thème, lancer et promouvoir durant la semaine une action pérenne consacrée à la mobilité durable, organiser une journée sans voiture. Seules les villes qui s'engagent à respecter les trois critères ci-dessus seront éligibles pour les prix de la Semaine européenne de la mobilité.
  • Pour les ONG, entreprises et écoles : de mener au cours de l’année une action à but non lucratif en rapport avec la mobilité durable, une « MobilityAction ».

Pour vous inscrire CLIQUEZ-ICI En vidéo ci-dessous la Semaine européenne de la mobilité 2018

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0