Le Programme PRO-REFEI vise à former 3 000 référents énergies dans l’industrie d’ici fin 2020, via notamment un accompagnement individuel personnalisé. La gouvernance du Programme est assurée par un Comité de Pilotage, composé de représentants du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire (Direction générale de l’énergie et du climat), de l’ATEE (Porteur), de l’ADEME, d’EDF (financeur), de Total Marketing France (financeur). Les coûts pédagogiques seront financés par le Dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) , à hauteur de 100% pour les entreprises de moins de 300 salariés et de 50% pour les autres , dans la limite de 3 salariés pris en charge par entreprise (SIREN).
Le constat
L’industrie en France représente 19% de la consommation énergétique. Selon le secteur industriel, l’énergie peut représenter jusqu’à 30% des coûts de fabrication, sachant que des économies substantielles peuvent être réalisées (au moins 17% sur la facture énergétique suite à un audit énergétique dans une entreprise sur deux).
Il faut noter que 80% des personnes en charge de l’énergie (c’est-à-dire ceux qui ont une mission de référent énergie) dans l’entreprise déclarent ne pas avoir suivi de formation initiale ou continue en lien avec l’énergie, c’est un réel frein pour mettre en place des économies d’énergie significatives.
Les objectifs du Programme PRO-REFEI
Former les personnes en charge de la gestion de l’énergie dans les entreprises pour en faire de véritables référents énergie qui seront à même de concevoir, mettre en place et coordonner des actions permettant d’améliorer la performance énergétique de leurs sites.
Créer un réseau de référents énergie qui auront accès notamment aux retours d’expérience de l’ensemble de la communauté et à une veille technique et réglementaire, etc.
La formation PRO-REFEI
La cible
Le Programme est ouvert aux salariés des entreprises des filières industrielles, selon les dispositions de la convention PRO-REFEI, ayant en charge la compétence « énergie » dans l’entreprise ou souhaitant l’acquérir. Sont notamment concernés les responsables de production, de maintenance, de travaux neufs, les responsables QSE, HSE ou encore le chef d’entreprise ou le directeur d’usine ayant cette fonction de référent énergie.
La première session de MOOC débute le 4 septembre 2018 sur la plateforme Fun
Pour toute inscription ou information : prorefei@atee.fr