Mediaterre

   

Invasion de certaines rivières du Nord-Ouest par une plante aquatique.


Tout récemment, plusieurs cours d'eau de la province avaient fait l’objet d’une invasion d'algues bleu-vert.

Maintenant, c’est à l’invasion d’une plante aquatique dont la rivière Madawaska et le fleuve Saint-Jean doivent faire face : le Myriophylle en épi (Myriophyllum spicatum), une plante aquatique vivace du genre Myriophyllum, et dont la longueur constitue un obstacle majeur pour les autres plantes indigènes.

Originaire d'Europe, d'Asie et d'Afrique du Nord, on le retrouve maintenant également en Amérique du Nord, dans plus de 40 états américains et dans 4 provinces canadiennes (Colombie-Britannique, Ontario, Québec et Nouveau-Brunswick).

Joanie Dubé, directrice de la société d'aménagement de la rivière Madawaska, a affirmé que la plante qui a été observé pour la première fois en 2017, et de ce fait signalé dans le fleuve Saint-Jean, se dirigerait désormais vers les zones de Fredericton.

Le chargé de projet pour la Société d'aménagement de la rivière Madawaska, Francis Lortie a quant à lui affirmé que cette plante constituait une véritable menace pour la biodiversité, en occurrence la faune aquatique; Car, non seulement il s’agit d’une plante de grande dimension et à croissance rapide, mais aussi en eaux peu profondes, ses tiges atteignent la surface, ce qui peut constituer une obstruction à la lumière disponible pour les autres espèces.

Aussi, dans des endroits où on dénombre une forte présence de Myriophylle, il peut avoir manque d’oxygène pour les poissons, dû à une forte consommation d’oxygène par les plantes lors de leur biodégradation.

Toutefois, aucune technique d’éradication complète n’a encore été élaborée, mais il demeure possible de freiner l’avancée de la plante.

Cela reposerait entre autres sur le nettoyage des embarcations utilisées pour naviguer au travers de ces plantes (notamment les moteurs), le séchage de l’équipement avant une nouvelle utilisation, et la non mise à l’eau des plantes ou des poissons dans un plan d’eau d'où elles ne sont pas originaires.

 

Source: Radio Canada, Wikipédia.

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0