Mediaterre

   

1ère édition des trophées de la Bioéconomie


Avec les « Trophées de la Bioéconomie », le ministère de l’agriculture souhaite mettre en valeur des initiatives récentes et abouties de valorisation non alimentaire des bioressources, répondant à des besoins de marché.

Ces trophées récompensent des projets de filière valorisant des bioressources pour différents usages, qui peuvent se substituer aux solutions issues du carbone fossile. 
Les initiatives présentées doivent concourir à la structuration de filière et intégrer l’aspect circulaire (valorisation des co-produits, devenir du produit en fin de vie, recyclage, réutilisation). Elles peuvent concerner des lieux de valorisation situés dans des départements ou des régions différentes.

Déroulement du concours

Le concours se déroule en deux phases de sélection, avec la désignation d’un lauréat régional puis d’un lauréat national. La récompense sera remise lors du salon international de l’agriculture qui se tiendra à Paris en février 2019.

Le dossier de candidature et le règlement du concours sont disponibles :

  • sur le site internet du ministère de l’agriculture et de l’alimentation : 
    http://agriculture.gouv.fr/les-trophees-de-la-bioeconomie
  • en pièces jointes ci-dessous
  • sur simple demande auprès de la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt Auvergne-Rhône Alpes.

Pour participer, déposez votre dossier de candidature à la DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes avant le 31 octobre 2018.

Source de l'information DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes 
Télécharger le dossier de candidature (PDF) 
Télécharger le règlement (PDF) 

En savoir plus sur la bioéconomie

La bioéconomie a pour objectif la valorisation optimale des ressources biologiques afin de répondre de façon durable aux besoins alimentaires et non alimentaires de notre société (matériaux biosourcés, chimie du végétal, énergie, …). 
Elle englobe toutes les activités liées à la production, à l’utilisation et à la transformation de biomasse qu’elle soit d’origine forestière, agricole ou aquacole. 
L’optimisation des usages de la biomasse constitue une opportunité pour nos exploitations agricoles et forestières en augmentant la compétitivité des industries. Elle offre également des solutions pour assurer la transition entre une économie fondée sur les ressources fossiles et une économie verte, respectueuse de l’environnement, fondée sur la biomasse.

Liens

Source de l'information : publication sur le site de la  DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0