Dans ces différents domaines, plusieurs projets ont fait figure de pionniers dans le domaine du solaire et de l’éolien, notamment : les projets solaires de Santiago et Sal au Cap Vert, le projet de Navrongo au Ghana et de Bohkol au Sénégal et les projets éoliens sur les îles de Santiago, Sal, Saô Vicente et Boa Vista du Cap Vert, décrits dans la nouvelle fiche PRISME, numéro 12, de la thématique « Les énergies renouvelables ». La mise en place de ces projets phares pionniers dans leur domaine a permis d’établir plusieurs bilans : le Cap Vert a servi de matrice à l’expérimentation de deux projets concrets dans les EnR : le photovoltaïque avec la création d’une centrale solaire et un projet de parcs éoliens.
Les Fiches techniques PRISME, produites par l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), organe subsidiaire de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), constituent un outil d’information et de formation pour les opérateurs et acteurs institutionnels qui oeuvrent en faveur de la maîtrise de l’énergie et de l’accès énergétique durable, en particulier dans les pays en développement. Elles sont coordonnées par Eneris.
Cette fiche a été réalisée avec l’appui technique du Centre pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique de la CEDEAO (ECREEE).
Pour en savoir plus (892 hits)