Cette année, pour la première fois, la région Afrique de la Banque mondiale lance le concours #Blog4Dev sur tout le continent, invitant les jeunes de 48 pays à partager leurs idées sur la manière dont ils peuvent se préparer à l'économie numérique et au monde du travail de demain où la technologie sera omniprésente.
Le principe est d'exprimer en 500 mots maximum des éléments de réponse à la problématique suivante : quelles solutions pour transmettre de meilleures compétences aux jeunes Africains afin de les aider à se préparer à l’économie numérique et aux emplois de demain ?
Vous avez jusqu'au 30 novembre 2018 pour soumettre votre billet.
Pour être admis à participer au concours du meilleur billet #Blog4Dev, vous devez:
Votre billet/blog peut-être écrit et soumis en anglais, en français ou en portugais.
Présentation du concours par la Banque Mondiale :
De l'automatisation à l'intelligence artificielle, les progrès technologiques changent constamment notre façon de travailler. Des progrès qui incitent les entreprises à adopter de nouveaux modes de production, aidant ainsi les marchés à se développer et les sociétés à évoluer.
Bien que les progrès technologiques ferons disparaître certains métiers, notre dernière édition du rapport sur le développement dans le monde (a) note qu’ils entraîneront aussi la création de nouveaux emplois qui nécessiteront des compétences variées — telles que la capacité de résoudre des problèmes complexes, de travailler en équipe et de s’adapter—pour répondre à la demande croissante sur le marché du travail. Le développement des compétences est particulièrement important en Afrique subsaharienne, continent le plus jeune du monde et qui devra accueillir chaque année 11 millions de nouveaux entrants sur le marché du travail au cours de la prochaine décennie.
Comme l'a souligné Jim Yong Kim, Président du Groupe de la Banque mondiale, dans un billet récent : «… le rythme de l’innovation est en pleine accélération, et les emplois de demain (dans quelques mois ou quelques années) exigeront des compétences spécifiques et complexes. La ressource que constitue le capital humain se révèlera alors plus précieuse que jamais. Les pays vont devoir s’adapter aux nouvelles mutations du travail et préparer leur population aux emplois de demain. Ce défi fait partie des plus grands enjeux d’aujourd’hui… »
Pour en savoir plus (946 hits)
S'inscrire (868 hits)