La Métropole du Grand Paris a tenu, le mardi 2 juillet, sa première COP métropolitaine. Elle s’est ainsi engagée à accélérer la rénovation énergétique des logements.
Lors de cette matinée, regroupant plusieurs personnalités comme Patrick OLLIER, président de la Métropole du Grand Paris, Yves CONTASSOT, président de l’Agence Parisienne du Climat (APC) et conseiller métropolitain ou encore Emmanuelle WARGON, secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la transition écologique et solidaire, de nombreux échanges ont eu lieu sur la thématique de la rénovation énergétique des logements. Un état des lieux des dynamiques de rénovation énergétique des logements a notamment été fait. Deux tables rondes se sont également tenues, une première sur la manière de « Faciliter et massifier le recours aux outils de financement existants » et une seconde sur les moyens pour « Sécuriser le parcours de rénovation et l’accompagnement ».
La métropole du Grand Paris s’engage à œuvrer autour de trois axes
Suite à ce rendez-vous, la métropole du Grand Paris s’est engagée à œuvrer autour de trois axes afin d’accélérer la rénovation énergétique des logements sur son territoire. Pour cela, elle souhaite :
Concernant ce dernier point, la métropole va expérimenter un dispositif de financement à 100% des audits globaux pour les copropriétés, mais également simplifier l’accès aux prêts à taux zéro ou encore mettre en place des aides directes.
Pour finir, le président de l’APC a annoncé qu’aujourd’hui 143 000 logements ont déjà été accompagnés à travers la plateforme « CoachCopro » et que ce marché a un potentiel de 40 milliards d’euros d’ici 2050.
Consulter la source (896 hits)
Découvrir ALTEREA (833 hits)