35 MILLIONS DE BÂTIMENTS À RÉNOVER
L’exécutif européen souhaite donc doubler le taux annuel de rénovation énergétique. « Nous voulons que chacun en Europe ait un logement qu’il puisse éclairer, chauffer ou refroidir sans se ruiner et sans ruiner la planète », a insisté Frans Timmermans, vice-président de la Commission chargé du Pacte vert.
L’objectif de la Commission est de parvenir à un taux annuel de rénovation énergétique d’au moins 2% à l’horizon 2029, là où le taux annuel plafonne aujourd’hui à 1% seulement. La Commission développe trois axes d’action pour atteindre cet objectif :
Pour mener à bien ces projets, la Commission estime qu’une enveloppe de 275 milliards d’euros supplémentaires serait nécessaire chaque année pour atteindre l’objectif climatique d’ici à 2030. En ce sens, la Commission envisage la participation de L’Union Européenne à des programmes nationaux d’efficacité énergétique et d’économies d’énergie.
VERS L’ATTEINTE DE LA NEUTRALITÉ CARBONE
La proposition de la Commission Européenne répond à l’urgence climatique et à une nécessaire action face aux émissions de gaz à effet de serre (GES) actuelles des bâtiments. En effet, ces derniers représentent près de 40% de la consommation d’énergie de l’Union Européenne et pas moins de 36% des émissions de GES du continent européen.
Les nouveaux objectifs de rénovation énergétique participeraient à une réduction de 60% des émissions de GES du secteur du bâtiment, et aideraient ainsi à la réalisation de l’objectif européen de réduction des émissions de GES de 40 à 55% (par rapport à l’année 1990).
Toujours dans cette idée d’atteinte de neutralité carbone, la Commission Européenne a également insisté sur le rôle des Etats membres dans la réduction des émissions de GES et appelé ces derniers à renforcer leurs actions contre la précarité énergétique.
Consulter la source (943 hits)
Découvrir ALTEREA (939 hits)