Le lac Azuéi, principal lac d'Haïti, est sans conteste une ressource naturelle très riche non encore exploitée. Situé dans la Plaine du Cul-de-sac, à 30 km de Port-au-Prince, non loin de la frontière avec la République dominicaine, ce site présente d'énormes potentialités agricoles et touristiques.
Depuis plusieurs mois, Les eaux du lac Azuéi montent au niveau du poste frontalier haïtiano-dominicaine de Malpasse, semblable aujourd'hui à un endroit en passe qui tant a disparaître. La route internationale de Malpasse reliant Haïti et la République dominicaine se trouve actuellement en très mauvais état. Les activités commerciales entretenues entre Dominicains et Haïtiens via ce poste frontalier ralentissent suite au débordement du lac Azuéi rendant la circulation plus difficile dans la zone.
La région est située sur un axe d'échanges importants avec la République Dominicaine. Permettant des échanges commerciaux de l'ordre de 100.000.000 de dollars américains par an, la route de Malpasse est une voie stratégique facilitant la communication terrestre entre Haïti et la République Dominicaine. En moyenne 300 à 400 personnes en période régulière - contre environ 800 pendant les saisons de fête - empruntent quotidiennement cette route dont la vulnérabilité effraie et inquiète de plus en plus les utilisateurs.
Débordé depuis plus d'un mois, ce lac communément appelé " Étang Saumâtre " présente une situation qui se complique de jour en jour. Pour l'instant, l'accès par voie terrestre devient de plus en plus difficile - sauf pour les engins lourds - à la frontière haïtiano-dominicaine en raison de plusieurs points noirs retrouvés sur la principale route reliant les deux pays en passant par Ganthier.
Selon les experts, le relèvement du niveau du lac, serait lié, au réchauffement de la planète donc aux changements climatiques entre autres, au déboisement, à l'exploitation anarchique des carrières de sable et à une accumulation d'alluvions, ce qui continue d'affecter la circulation automobile sur la route internationale.
Aujourd'hui encore à hauteur de Malpasse, la situation désolante que présente le lac Azuéi reste inchangée. Les autorités haïtiennes et dominicaines ont convenu de construire une nouvelle route internationale en raison du débordement du lac Azuéi. Plusieurs rencontres de travail entre des élus dominicains et haïtiens et une délégation gouvernementale, commence à jeter les bases de cette coopération.