L'Agence canadienne pour le développement international (Acdi) estime que les résultats des interventions faites dans le cadre du Programme de développement local en Haïti (Pdlh) constituent des avancées en la matière, en dépit des limites observées.
Le programme de développement local en Haïti (Pldh), un consortium d'environ 6 organisations, lancé il y 6 années organise un séminaire de clôture de ses activités les 14 et 15 juin à l'est de la capitale pour faire le point sur les différentes actions conduites dans 16 communes (des départements des Nippes/Sud-ouest, de l'Artibonite/Nord, du Nord-ouest et du Nord-est).
Gérard Coté, directeur du consortium, estime qu'il y a eu des " avancées intéressantes et significatives " en ce qui à trait aux objectifs fixés par le Pdlh.
Elles permettent de convaincre " de l'urgence de fournir des services de base et des opportunités économiques aux populations avec plus d'efficacité en s'appuyant sur un cadre légal et des instruments de planification adaptés ", déclare Roger Roome, représentant de l'Acdi en Haïti.
Le renforcement logistique de certains ministères, comme celui de l'intérieur et des collectivités territoriales (Mict), celui de la planification et de la coopération externe (Mpce) et du ministère de l'agriculture, des ressources naturelles et du développement rural (Marndr) faisait partie du programme.
La production de poulets de chair et de miel, la construction de stockage et de conditionnement de poissons, l'appui à l'élevage, le renforcement de la filière de pêche, la modernisation et l'optimisation de l'industrie de la canne-à-sucre, la transformation fruitière et la construction de laiterie sont entre autres des réalisations du Pdlh.
Au nombre des acquis de ce programme, figurent des plans communaux de développement (Pcd) issus de diagnostics participatifs, explique Gérard Coté.
Pour en savoir plus (822 hits)