Le Ministère de la planification et de la coopération externe (Mpce) déclare accorder une attention particulière aux territoires locaux dans le cadre de l'aménagement et la mise en oeuvre du développement du pays.
Le Mpce propose l'élaboration d'un " instrument stratégique " qui est " le Schéma local de développement et d'aménagement du territoire (SLDAT) ", selon ce qu'indique le directeur général du Mpce, Ives Robert Jean.
Intervenant lors du séminaire de clôture du Programme de développement local en Haïti (Pdlh) le 14 juin dernier, Jean a fait part de plusieurs instruments mis au point durant la période d'exécution de ce programme (2007-2012).
Le Pdlh, un consortium d'environ 6 organisations, a mené des actions dans 16 communes de 4 départements du pays, soit les Nippes (Sud- Ouest), l'Artibonite (Nord), le Nord-Ouest et le Nord-Est.
Un cadre méthodologique de référence est déjà mis en place pour l'élaboration des Plans communaux de développement (Pcd), informe Yves Robert Jean.
Selon lui, cette démarche vise à permettre la " cohérence et la cohésion dans l'action des acteurs impliqués dans le développement local ".
Pour en savoir plus (1074 hits)