Formation sur l’appui des acteurs non étatiques dans la gestion durable des zones côtières dans l’Océan Indien
Du 13 au 15 Février 2008 s’est tenu au siège de la Commission de l’Océan indien(COI) à Quatre Bornes, Maurice, un atelier de formation en cycle de projet organisé par le Programme Régional de gestion des zones côtières dans l’océan Indien.
Il s’agit d’un programme mis en œuvre par la Commission de l’océan Indien, financé par l’Union Européenne, qui concerne sept pays de la région : Comores, Kenya, Madagascar, Maurice, les Seychelles, la Tanzanie et la Somalie. Le Programme a un budget de € 18 M pour une période 5 ans (2006-2011). Il vise à contribuer à la réduction de la pauvreté par l’amélioration de la conservation et la gestion durable des ressources naturelles. L’objectif spécifique est surtout de renforcer les capacités nationales de gestion intégrée des zones côtières(GIZC).
L’un des sept résultats attendus du Programme est d’appuyer les acteurs non étatiques pour participer à la gestion intégrée des zones côtières. Dans ce cadre, un appel à proposition de projets à été lancé du 1 er Novembre 2007 au 21 décembre 2008. Ainsi 500 notes succinctes de projets ont été soumises et suite à une présélection certains acteurs seront appelés à soumettre un document de projet complet. C’est dans cet optique qu’a été organisé l’atelier de formation en question en vu de doter les experts nationaux en Gestion intégrée des zones côtières(GIZC) des outils nécessaires à l’accompagnement des organisation pre-selectionnées dans cette tache. Début mars 2008, ces organisations recevront une invitation pour la soumission du projet en Mai 2008.
Parallèlement, une évaluation des besoins des acteurs étatiques en matière de GIZC est encours.
Ceci est dans le but de développer les synergies et complémentarités nécessaires à la coordination des actions locales et nationales en matière de gestion des zones côtières.
Partagez
Donnez votre avis