Mediaterre

La Déclaration de l'Afleg



  • Les ministres africains en charge des forêts, réunis à Yaoundé dans le cadre de la Conférence ministérielle sur l’application des lois forestières et la gouvernance en Afrique (AFLEG), ont clôturé leurs travaux le 16 octobre dernier par l’adoption d’une Déclaration.

    Les ministres ont reconnu le rôle fondamental des gouvernements à assurer une gouvernance effective, c'est-à-dire la capacité institutionnelle à faire appliquer les lois en vue d’éliminer l’exploitation illégale, le commerce qui s’y rattache et la corruption dans le secteur forestier. Ils ont souligné la nécessité de rendre accessible et transparente l’information sur la législation, les politiques et leur exécution.

    Cette Déclaration affirme la volonté des gouvernements africains à renforcer les réformes institutionnelles engagées dans le secteur forestier, à identifier, promouvoir et financer de meilleures opportunités économiques alternatives pour les communautés dépendantes des ressources forestières afin de réduire les activités illégales, à renforcer la capacité de toutes les institutions et groupes concernés.

    La déclaration ministérielle de Yaoundé comporte une liste indicative d’actions concernant notamment le renforcement des capacités, l’information, les actions de suivi, les mesures spécifiques relatives aux forêts, à la faune, aux financements et au commerce.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0