Mediaterre

Examen des stratégies de santé de l’Afrique centrale



  • Les experts en santé de l’Afrique centrale se sont réunis le 1er octobre 2004 à Brazzaville, en vue d’examiner les stratégies sanitaires sous-régionales. Cette réunion s’inscrit dans le cadre de l’intégration de la composante sanitaire du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD) en Afrique centrale.

    Les questions de santé préoccupent les dirigeants de l’Afrique centrale qui ont mis sur pied un organe chargé de lutter contre les endémies : l'Organisation pour la coordination de la lutte contre les endémies en Afrique centrale (OCEAC).

    Les experts de l’OCEAC se sont retrouvés à la cité de l’Organisation mondiale de la santé pour l’Afrique (OMS/Afro) à Brazzaville, pour évaluer la mise en œuvre des politiques sanitaires sous-régionales.

    Dans le cadre des dispositions du NEPAD en matière de santé, les différents ensembles économiques du continent devraient mettre en place des stratégiques susceptibles d’améliorer les conditions sanitaires des populations. Les pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale CEEAC) entendent accroître l’accès des populations aux soins de santé essentiels, en renforçant leurs systèmes sanitaires.

    «Une commission technique a été mise en place, composée des experts sanitaires de la sous-région, des représentants de l’OMS, de la CEEAC, du secrétariat du NEPAD, de la Commission économique pour l’Afrique (CEA) et de l’OCEAC. Cette commission a tenu une réunion en mars dernier à Yaoundé (Cameroun), qui a été suivie par des missions de consultance dans les Etats de l’Afrique centrale», a déclaré le secrétaire général de l’OCEAC, le Dr Jean Jacques Moka.

    L’Afrique centrale est classée parmi les régions les plus frappées par les endémies dans le monde. La tuberculose, le paludisme et le VIH/SIDA sont responsables des taux de mortalité élevés dans cette zone. Malgré les mesures envisagées par les pouvoirs publics, ces maladies continuent à faire des victimes dans la région.

    Le directeur de cabinet du ministre de la Santé et de la Population, Bernard Mantelé, qui a ouvert les travaux de la réunion, a demandé aux experts de proposer des solutions adaptées à la situation sanitaire de la sous-région.

    «L’examen des différentes stratégies sera le point central de votre réflexion. Seules des stratégies cohérentes et adaptées aux exigences de la politique de santé pour tous dans la région africaine permettront à l’Afrique centrale de réduire la pauvreté et d’assurer à tous l’accès aux soins de santé essentiels», a-t-il ajouté.

    Source : Congo-site
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0