Mediaterre

Publication d'un rapport très critique sur l'exploitation des forêts au Cameroun



  • Dans son rapport d’analyse des données sur l’exercice 2002/2003, l'ONG internationale Global Witness, Observateur indépendant du Système informatique de gestion de l’information forestière (SIGIF - installé au ministère de l’Environnement et des Forêts) évalue l’ensemble des volumes et essences exploitées au Cameroun. Ce rapport, qui résulte de l’analyse des données du SIGIF, porte sur 58 exploitants actifs et sur 76 titres d’exploitation forestière au Cameroun.

    Selon ce document, plus de 73.000 m3 de bois ont été exploités en plus du volume total autorisé pour la production industrielle forestière au cours de l’exercice 2002/2003. Certaines sociétés ont surexploité jusqu’à plus de 10 000 m3 de bois. D’autres ont abattu plusieurs centaines de tiges non autorisées. Le Sapelli figure en tête des essences surexploitées en volume avec 12 864 m3, suivi l’Ayous (12 067 m3), du Tali (8 897 m3), du Fracké (6 685 m3), de l’Iroko (4 533 m3) et du Moabi (4 469 m3). Ces essences à fort potentiel économique continuent ainsi d’être exploités au grand dam de la politique de développement durable prônée par les pouvoirs publics.

    A la lumière des données recueillies, il ressort que les volumes accordées aux exploitants sont souvent supérieurs à la possibilité annuelle de coupe, et ceux déclarés au SIGIF sont les volumes roulés plutôt que ceux abattus. En outre, les sociétés agréées réalisent des inventaires d’exploitation de mauvaise qualité qui ne respectent aucune norme en la matière. Les tarifs de cubage locaux ne sont pas élaborés et des erreurs sont souvent observées dans la codification des essences. Quant aux certificats d’assiettes de coupe délivrés sur la base des estimations élaborées à partir du tarif de cubage TIAMA, ils ne sont pas fiables.

    A la suite de ce rapport qui met à nue les pratiques frauduleuses dans l’exploitation des forêts au Cameroun, le Comité de lecture du ministère de l’Environnement et des Forêts préconise des mesures visant à mettre un terme au désordre. Ces mesures incluent entre autre la sensibilisation des différents acteurs à la gestion durable des ressources forestières, la vulgarisation des normes d’inventaire et des essences codifiées, mais aussi l’ouverture des contentieux sur des cas d’exploitation illégale.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0