La toute première réunion du comité de pilotage du Projet de promotion des plantations forestières communales, communautaires et privées du Cameroun s'est tenue le 25 octobre 2011 à Yaoundé, la capitale camerounaise. A l'ouverture des travaux, M. Bekolo Bekolo, le directeur général de l'Agence nationale d'appui au développement forestier (Anafor), a rappelé l'importance de ce projet dans l'essor de l'exploitation forestière au Cameroun au cours des prochaines années, notamment en matière de promotion des plantations forestières par les communes.
Le projet mis en oeuvre par l'Anafor prévoit d'inciter les communes, les communautés et les opérateurs privés à créer, d'ici 2016, 25 000 hectares de plantations forestières à travers le Cameroun, à raison de 5 000 hectares chaque année. Il est également prévu la production de 10 millions de plants à raison de 2 millions par an ; la réhabilitation de 20 pépinières ainsi que la mise sur pied d'au moins trois unités pilotes de transformation. Les communes devront réaliser au moins 60% des objectifs de création des nouvelles plantations forestières.
En terme de création d'emplois, les prévisions sont évaluées à 3656 emplois permanents et 25 000 emplois temporaires sur cinq ans. Le financement du projet est assuré par les fonds PPTE (Pays Pauvres Très Endettés) pour un montant de 5,4 milliards de Fcfa. Les bénéfices escomptés s'élèvent à près de 322 milliards de Fcfa au bout de 30 ans d'exploitation.