Trouver les voies et moyens afin de conduire l'Afrique vers une agriculture dynamique, prospère et durable basée sur les produits vivriers. Tels sont les objectifs que se sont fixés les agriculteurs africains réunis à Yaoundé du 23 au 25 août 2012 dans le cadre de la première assemblée générale de l'Organisation panafricaine des agriculteurs (Pafo). Cette rencontre organisée par la plate-forme sous-régionale des organisations paysannes d'Afrique Centrale (Propac) et les organisations paysannes venues du Maghreb, de l'Afrique de l'Ouest, du Sud, et de l'Est a été l'occasion de plaider la nécessité pour l'Afrique de développer une agriculture qui va non seulement assurer son autosuffisance alimentaire, mais également réduire les importations tout en améliorant les exportations.
Bien plus, il est question d'accroître la participation de l'Organisation panafricaine des agriculteurs (Pafo) dans les espaces de négociation, de lobbying et de plaidoyer, dans le but de défendre les intérêts des paysans en ce qui concerne l'autonomisation des femmes rurales et le développement des emplois durables pour les jeunes. Pour M. Essimi Menye, le ministre camerounais de l'Agriculture et du Développement rural, " L'agriculture de demain ne sera plus celle qui doit nous nourrir mais celle qui fait des businessmen. C'est celle-là que va établir le Pafo parce qu'ensemble nous sommes plus fort"
Créée en 2010 à Lilongwé au Malawi, l'Organisation panafricaine des agriculteurs (Pafo) a pour objectif de réduire la dépendance des pays africains vis-à-vis des cultures de rente destinées à l'exportation, et de favoriser la libre circulation des produits agricoles entre les pays africains.