Selon le quatrième rapport de conciliation des exercices 2099 et 2010, publié le 22 février 2013 par l'Initiative de transparence dans les industries extractives (ITIE), le Cameroun progresse en ce qui concerne la gestion des ressources issues du secteur extractif. D'après ce rapport, toutes les entreprises pétrolières et les sociétés extractives, y compris les administrations publiques, du périmètre de la conciliation ont produit des déclarations certifiées. Bien plus, le Cameroun s'est attelé à mettre à la disposition des populations des informations concernant les revenus perçus par l'Etat dans le cadre de l'exploitation de son sous-sol.
Le rapport rendu public au cours d'une cérémonie présidée par le ministre camerounais des Finances Alamine Ousmane May, a ainsi révélé que les revenus des sociétés extractives ont été de 572,327 milliards de FCFA en 2009 contre 512,742 milliards en 2010. Le secrétaire d'Etat auprès du ministre des Mines, de l'Industrie et du Développement technologique, Fuh Calistus Gentry, a réitéré la volonté du gouvernement à mettre tout en oeuvre pour que le Cameroun soit un pays conforme en 2013. Pour cela, le Cameroun devra, indique le rapport, effectuer un contrôle systématique de la base des déclarations lors de la délivrance des quittances, informatiser la gestion des recettes extractives et automatiser cette des recettes.
En rappel, ce quatrième rapport répond à la prescription des règles de l'ITE qui exige que " tous les payements significatifs, versés par les entreprises aux gouvernements, au titre de l'exploitation pétrolière, gazière et minière et toutes les recettes significatives, reçues par les gouvernements de la part de ces entreprises soient publiés et diffusés régulièrement au grand public sous une forme accessible, complète et compréhensible ".