Comment faire de la certification un instrument important de développement durable pour les pays producteurs de cacao ? C'est la question à la quelle ont tenté de répondre des experts des organismes de certification et des producteurs de cacao, lors d'un atelier internationale sur la certification qui s'est déroulé du 24 au 27 juin 2013 à Douala au Cameroun avec l'appui de l'International Organization of Cocoa (Icco) .
Plusieurs ébauches de solutions ont ainsi été proposées dont la collecte de toutes les informations pertinentes, ainsi de tout autre document sur les normes de qualité et de les mettre à la disposition de tous les acteurs de la filière cacao. Il a été également recommandé : l'harmonisation des modules de formation des planteurs ; la simplification de leur procédures ; la reconnaissance des nouvelles normes ISO comme outils efficaces pouvant servir de base à une économie cacaoyère durable.
Les experts ont en outre insisté sur la nécessité de s'assurer que la grande partie des revenus générés par l'Icco profite aux petits producteurs. L'Icco devant faciliter le dialogue direct entre les pays producteurs et l'industrie du cacao et du chocolat.