L'étude socio-économique, culturelle, attitude et perceptions des communautés Twa pygmées a eu lieu dans secteur Mikeno du Parc National des Virunga. Ce secteur est situé entre 29° 21' E-29° 36' et 1° 20' - 1° 31' S, dans la partie sud du PNVi.
La méthodologie adoptée a été celle de la description des conditions socio-économiques et culturelles des Peuples Autochtone ainsi que leurs perceptions et attitudes envers le Parc.
Nous avons, non seulement administré un questionnaire au niveau des ménages mais également fait intervenir des interviews libres et des discussions en groupes avec des personnes ciblées supposées suffisamment informées afin d'accéder aux données qualitatives.
Pour des raisons de fiabilité et d'exhaustivité des données à collecter, l'enquête a été faite de manière systématique village par village par une équipe de 7 enquêteurs. L'enquête a permis de récolter les informations sur 292 individus réunis dans 70 ménages.
Les résultats sont présentés suivant les objectifs de l'étude dans des tableaux croisés descriptifs et des graphiques. Les points développés sont les suivants :
Identification des paramètres socio-économiques détaillés des PA riveraines du secteur Mikeno en rapport avec leur mode vie, perceptions et attitudes de ces communautés vis-à-vis de la gestion des ressources naturelles du secteur Mikeno du Parc National des Virunga,
Identification des pratiques susceptibles d'influer tant négativement que positivement sur la gestion pérenne des ressources du parc Les attentes des communautés Pygmées pouvant contribuer à la gestion du Parc.
L'étude a ainsi permis de répertorier les principaux problèmes vécus par les PA, les causes pour chaque problème et les conséquences qui en découlent. Dans le souci d'une mise en place d'un mécanisme efficace et participatif permettant de préserver les ressources naturelles tout en améliorant les conditions de vie socio-économiques des communautés Pygmées, un Plan de Développement des Peuples Autochtones du secteur Mikeno a été élaboré. Ce Plan définit les objectifs pour passer de l'état négatif à l'état positif des conditions de vie des PA, les meilleures solutions possibles ou stratégies pour résoudre les différents problèmes ainsi que les actions à mener pour concrétiser les solutions. Les principaux acteurs pour chaque action à mener sont définis dans ce Plan ainsi que les indicateurs et mécanismes de suivi et évaluation.
Source : Banque Mondiale
Télécharger l'étude (843 hits)