Mediaterre

L'OIT prépare des plans d'action nationaux pour l'emploi des jeunes en Afrique centrale



  • Sous la présidence du ministre camerounais de l'emploi et de la formation professionnelle, l'équipe d'appui technique du « BUREAU  AU TRAVAIL DECENT POUR L'AFRIQUE CENTRALE » de l'Organisation internationale du travail (OIT), organise du 26 au 29  Novembre 2013, à Douala, un atelier réunissant les gouvernants et la société civile l’élaboration  des plans d'action nationaux pour l'emploi des jeunes.

    Ledit atelier a pour objectif de favoriser les vues communes (entre les partenaires sociaux) concernant le processus opportun pour aider les pays dans l'élaboration de leurs Plan d'action nationaux (PAN) ; de proposer une approche graduelle pratique pour élaborer les PAN par le biais d'un processus concentré et coordonné qui s'appuie sur l'appropriation nationale élargie et l'encourage, mais aussi d’orienter les pays, notamment les responsables gouvernementaux, les représentants des organisations patronales et syndicats de travailleurs, les associations de jeunes, et les autres acteurs concernés afin de les amener à travailler ensemble à  l'élaboration d'un PAN équilibré et global.

    L'OIT souligne que le cadre proposé pour l'élaboration du PAN est basé sur l'approche « Du Cycle De Politique ». A savoir, l'analyse situationnelle et l'identification des principaux problèmes, la génération d'options de politiques et la planification de la mise en œuvre.

    En gros, l'atelier de Douala couvre tous les aspects de développement indispensables et qui mènent à l'adoption d'une politique d'emploi pour les jeunes et de son programme de mise en œuvre.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0