Mediaterre

L'Afrique Centrale et de l'Ouest à l'école des nouvelles normes Itie



  • Un atelier régional de renforcement des capacités sur la nouvelle norme de l'Initiative de transparence des industries extractives (Itie) s'est déroulé du 26 au 27 février 2014 à Pointe-Noire au Congo. Placé sous le thème " Renforcement de la participation et de l'engagement de la société civile dans l'Itie ", cet atelier qui regroupait des participants venus d'Afrique Centrale et de l'Ouest avait pour mission d'expliquer les nouvelles normes Itie, de renforcer les connaissances et compétences devant leur permettre de contribuer efficacement et effectivement à l'amélioration de la qualité de la mise en oeuvre de l'Itie dans leur pays respectif.

    Au-delà de la campagne de vulgarisation du réseau " Publiez ce que vous payez ", les participants à l'atelier de Pointe-Noire ont appelé à ce que la transparence ne s'arrête pas seulement au niveau des recettes, mais à tous les étapes du processus. Ils ont également recommandé une plus grande collaboration entre les Etats et la société civile sur la question. La promotion du droit à l'éducation et à l'accès à la santé pour les populations riveraines a aussi été encouragée.  Ces recommandations ont reçu un éco favorable de part de certains pouvoirs publics. Pour  le ministre congolais du Plan et de l'Intégration, Léon Raphaël Mokoko, " La République du Congo a été l'un des premiers pays mettant en oeuvre l'Itie  à avoir publié un rapport portant sur l'exercice 2012 en 2013, rapport conçu selon la nouvelle norme Itie 2013".

    Cette rencontre de Pointe-Noire a également permis de le bilan des dix ans de campagne pour la transparence des industries extractives en Afrique centrale en présentant les acquis et les perspectives. L'Afrique centrale est la région où les processus Itie rencontrent de graves difficultés à respecter les exigences du standard, à atteindre et maintenir la conformité et à progresser vers une gestion plus transparente des industries extractives. Ces assises organisées par la campagne " Publiez ce que vous payez " au Congo ont bénéficié du soutien du ministère français des Affaires étrangères, de l'Institut de la Banque mondiale, du Revenue Watch Institute et du Comité exécutif de l'Itie Congo.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0