Mediaterre

Comment l'agriculture biologique peut être un facteur de résilience aux changements climatiques au Cameroun



  • Le projet B-ADAPT a été lancé au Cameroun en 2013, dans le cadre d’un partenariat entre Cuso International et le Réseau Africain des Forêts Modèles (RAFM). C’est une initiative sur 2 mois qui a vu le jour au Cameroun et est financée par le Gouvernement du Canada à travers le Fonds du Canada pour la résilience au Climat en Afrique. Le projet est logé dans les Forêts Modèles de Campo Ma’an Model (CAMAMF) dans la région du Sud, et de Dja et Mpomo (FOMOD) dans la région de l’Est au Cameroun.

     B-ADAPT aide les communautés locales et autochtones à améliorer leur résilience aux changements climatiques et aux évènements météorologiques extrêmes qui perturbent l'agriculture et la production alimentaire en zone rurale. Il vise aussi à améliorer la productivité agricole et la sécurité alimentaire, tout en améliorant les revenus des ménages à travers les approches suivantes : utilisation de techniques et technologies agricoles innovantes telles que les engrais écologiques (« mycorhizae et rhizobium »), facilitation de l’accès au crédit pour les producteurs agricoles, appui à la création d’entreprises sociales durables qui transforment ou ajoutent de la valeur aux produits agricoles ou forestiers non ligneux.

     B-ADAPT répond aux questions locales avec des solutions axées sur le marché, assurant des avantages pour les petits producteurs, les groupes ethniques et les populations marginalisées. La mise en œuvre de pratiques agricoles et agro-forestières adaptées aux changements climatiques peut améliorer la productivité et le bien-être des communautés. Elles peuvent également accroître la résilience de tels systèmes face aux changements climatiques et transformer les paysages en territoires climatiquement adaptés.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0