Le 27 et le 28 novembre 2014, Yaoundé, la capitale du Cameroun abrite un atelier conjoint de restitution de deux études sur la société civile. Les deux études portent l’une sur le cadre juridique de la société civile au Cameroun, son fonctionnement, et l’autre sur ses sources de financement. Ces travaux sont conjointement réalisés par le PASC, le Programme d’appui à la société civile (sur fonds de l’Union européenne) et le PADDL (Programme d’appui à la décentralisation et le développement local), instrument de la Coopération allemande.
A l’origine des deux études, le constat de la persistance de contraintes d’ordre administratif, législatif, fiscal ou les aspects liés aux financements publics ou privés dans l’environnement de la vie associative. Aussi, l’étude que vont présenter les deux entités, du reste, importantes dans le fonctionnement des associations au Cameroun, va-t-elle s’atteler à fournir une analyse des textes de lois et règlements nationaux en lien avec l’action associative, ainsi que leur application.
Il s’agit globalement de déblayer le terrain en vue d’enrayer les freins et les contraintes qui réduisent la capacité des organisations de la société civile à jouer leurs rôles. Les conclusions des consultants du PASC et du PADDL seront discutées par 60 participants afin que l’environnement pour l’activité des associations soit amélioré.