La mairie de la ville de Kombo dans la région du Nord-Ouest du Cameroun a décidé de créer au cours de cet exercice 2015, une usine de transformation de la pomme de terre. Cela rentre dans cadre de la nouvelle orientation du gouvernement camerounais qui vise à promouvoir la transformation locale des produits agricoles. C'est dans cette optique que le ministère des Mines, de l'Industrie et du développement technologique vient de programmer la réalisation des études de faisabilité en vue de la mise en place des unités de transformation de ces productions de certains produits tels que le cacao et la pomme de terre.
Dans son plan stratégique de développement 2009-2013, la Commune de Kombo qui a décidé d'inscrire la création d'une de transformation de la pomme de terre, veut ainsi assurer une production agricole durable en quantité et en qualité et par ricochet accroître cette production d'au moins 60%. Bien plus, il est question de pouvoir produire des biens manufacturés pour la commercialisation locale et même internationale.
La décision de la mairie de Kombo a été prise après un diagnostic sans équivoque. Premièrement, les agriculteurs de la région produisent annuellement une grande quantité de pomme de terre. Pourtant, ils éprouvent de grandes difficultés à écouler leur production du fait de l'éloignement des bassins de production. Cela entraîne d'énormes pertes postes production. Ceci d'autant plus que les agriculteurs n'ont pas de compétences en matière de techniques de conservation. D'où l'urgence de mettre sur pied une unité de production avec en ligne de mire, la limitation des importations des produits dérivés de la pomme de terre.