L’ambassade de Chine au Congo a récemment accordé au gouvernement un financement de 55 millions de Fcfa pour la construction d’une nouvelle route longue de 27 kilomètres, et qui relie la route nationale N° 2 à la nouvelle base du secteur est du parc d’Odzala-Kokoua. Cette réalisation d’envergure permettra d’assurer la mobilité et le déploiement aisé des éco-gardes à l’intérieur du parc, pour le protéger des incursions des braconniers. Il est également prévu la construction d'un camping appartenant à la communauté dans les programmes régionaux d'éducation et de santé, le développement de moyens alternatifs de subsistance (au braconnage) pour les résidents locaux.
La Chine était représentée à cet accord par l’ambassadeur Guan Jian, tandis que le directeur du parc, Erik Mararv, agissait au nom du gouvernement congolais. « Cette contribution financière vise à soutenir la conservation des 13,500 km² de forêt tropicale que renferme le parc Odzala-Kokoua afin de traduire dans les faits les engagements internationaux pris par le gouvernement chinois dans le cadre de la protection de l’environnement et de la promotion du développement durable de l’Afrique », a souligné Guan Jian.
Le parc national d’Odzala-Kokoua regorge une biodiversité remarquable : plus de 400 espèces d'oiseaux, 114 espèces de mammifères (dont 16 primates), plus de 4400 variétés de plantes, ainsi que des produits forestiers non-ligneux pour assurer la sécurité alimentaire des communautés locales.