A l’issue du dernier conseil de ministres du gouvernement de la République du Congo de l’année 2014, tenu le 29 décembre, sur les 12 projets de décret qui étaient soumis à son examen, cinq étaient consacrés à l’écosystème. Preuve que celui-ci demeure et reste au centre de ses engagements.
En effet, lors de ce conseil de ministres, le ministre de l’économie forestière et du développement durable eut introduit cinq projets de décrets qui ont été tous approuvés.
Le premier projet de décret portait création, organisation, attribution et fonctionnement des organes de gestion de la mise en œuvre du processus de réduction des émissions de gaz à effet de serre liées à la déforestation, à la dégradation des forêts avec inclusion de la gestion forestière durable, la conservation de la biodiversité et l’accroissement des stocks de carbone. Celui-ci fit suite à la sélection de la république du Congo au financement du fonds de partenariat pour le carbone forestier (FCPF) de la banque mondiale et du programme ONU relatif à la réduction des émissions liées à la déforestation et à la dégradation des forêts (REDD) ;
Le deuxième projet de décret était celui portant création, organisation et fonctionnement du comité national de lutte contre le braconnage qui a pour objectif, de parvenir à une amélioration de la gouvernance dans ce domaine et à l’instauration d’un système de chasse durable participant au bien-être des populations locales.
Le troisième projet de décret, lui, portait approbation du plan d’aménagement de l’unité forestière d’aménagement IPENDJA, domaine situé dans le secteur forestier Nord de la zone I Likouala, concédée à la société Thanry Congo sur une superficie de 461.296 hectares. Ce projet prévoit en sus ‘’ la création d’un fonds de développement local financé par une redevance annuelle de 250 frs CFA/m3 de volume commercial produit’’ … qui sera géré par un comité composé de tous les partenaires.
Les quatrième et cinquième projets enfin, portaient approbation du plan d’aménagement du parc national d’ODZALA-KOKOUA pour le premier, et du sanctuaire de gorilles de LOSSI pour le second. Ils consacrent la subdivision de ceux-ci en 3 différentes zones dont, une de développement, un tampon ou de transition et une de protection ou noyau central. Le parc national d’Odzala-Kokoua étant situé entre la Cuvette-Ouest et la Sangha sur une superficie de 828.000 hectares, et le sanctuaire de gorilles de LOSSI dans le district de MBOMO sur 26.286 hectares.
Ces engagements du gouvernement congolais prouvent à suffisance que le pays ne désemplit pas, mais reste attaché aux objectifs du millénaire en démontrant qu’il ne se lassera à œuvrer pour la conservation de sa biodiversité.
Pour Feuiller la publication cliquer sur : L'Equatorial Magazine N°6
Lire aussi L'Equatorial Magazine N°5
L'EQUATORIAL MAGAZINE partage avec vous, l'essentiel de l'actualité sur le developpement durable, les enjeux du changement climatique, les dossiers de réferences (Energies, RSE, Pollution...), et les voyages dans les sites touristiques au patrimoine fabuleux.
Site web:www.lequatorialmagazine.com
L'Equatorial Magazine N°6 (906 hits)