Mediaterre

Voacanga Africana : fleuron de la pharmacopée traditionnelle de Sao Tomé et Principe



  • Le Voacanga Africana est une plante qui germe sur l’archipel de Sao Tomé et Principe (moins de 200 000 habitants). C’est un petit arbre qui atteint à peu près 6 mètres. Les composés actifs du Voacanga Africana sont la voacangine et la voccamine. Ces composés sont chimiquement apparentés à l’ibogaïne. Les graines de Voacanga sont généralement ingérées pour accroître l’endurance et la résistance. Les africains utilisent ces graines pour leurs effets stimulants et psychédéliques. L’écorce aurait des propriétés stimulantes. La sève d’écorce est utilisée pour traiter des blessures, des furoncles, des abcès, des infections fongiques et eczéma.
     
    Les guérisseurs traditionnels locaux (shamanes) prescrivent les feuilles et l'écorce du Voacanga Africana pour diminuer les inflammations et soulager les troubles mentaux. Une décoction préparée à partir de la racine bouillie est employée pour la hernie douloureuse, la dysménorrhée, les troubles cardiaques (spasme, angine), et la blennorrhée. Mais, au-delà des croyances locales, les effets des molécules de cette racine sur le cerveau humain pourraient surtout le préserver de la dégénérescence produite par les Maladies d’Alzheimer et de Parkinson.
     
    Les résultats publiés en août 2014 par un centre de recherche américain, Salk Institute for Biological Studies, dans le Journal of Ethnopharmacology, révèlent qu’un des composés semble protéger les cellules des altérations liées à la maladie d'Alzheimer, de Parkinson et à la dégénérescence consécutive aux AVC. L’arbuste a en outre un effet anti-inflammatoire et neuro-protecteur, lié à une molécule : la voacamine, un alcaloïde puissant. Ce composé spécifique laisse présager un potentiel pharmacologique pour traiter la maladie d'Alzheimer, de Parkinson ou les suites d'AVC.     
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0