Le 10 avril 2015, une convention de financement pour la protection des forêts d’Afrique centrale, a été signée à Yaoundé entre la Commission des Forêts d’Afrique centrale (COMIFAC) représentée par Raymond Mbitikon, son secrétaire exécutif et l’Agence française de développement (AFD) que dirige au Cameroun, Hervé Conan.
L’enveloppe financière de cette convention s’élève à 450 000 €, soit 295 millions de Fcfa. Ces fonds sont destinés à renforcer le rôle des forêts d’Afrique centrale dans la régulation des changements climatiques, à travers le mécanisme de Réduction des émissions liées à la déforestation et à la dégradation des forêts (REDD ). Ainsi qu’à appuyer les pays du Bassin du Congo dans l’élaborer d’une position commune à défendre lors de leur participation à la COP 21 (Conférence des parties de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques), en décembre prochain à Paris.
Les résultats attendus de cette subvention sont : l’élaboration de publications sur la contribution des forêts du bassin du Congo à la lutte contre les changements climatiques, l’organisation une conférence politique sur l’adoption d’une position des pays membres de la COMIFAC en vue de la COP 21.
Les forêts du bassin du Congo jouent un rôle déterminant dans la régulation des changements climatiques, à travers le développement du carbone forestier...
[CdP21-climat]
Communiqué de presse (910 hits)