La SNV, organisation néerlandaise de développement, va bientôt mettre à la disposition des producteurs de cacao d’Ayos, région du Centre-Cameroun, une unité de transformation de cacao. D’après Maguy Belobo Belibi, chef de projet du Cameroon Cocoa Eco Project à la SNV, l’unité sera livrée dans deux ou trois mois. «Nous encourageons les producteurs à passer à la transformation, non seulement pour qu’ils puissent avoir plus de revenus, mais aussi pour qu’ils puissent consommer les produits dérivés du cacao», ajoute-t-elle.
En plus de cette infrastructure, explique Investir au Cameroun, les producteurs de cacao d’Ayos, regroupés au sein de la coopérative Cacao, ont bénéficié, depuis 2014, de l’accompagnement de la SNV dans la structuration de leur coopérative, l’accès au marché. Cette unité de transformation n’est qu’une composante du Cocoa Business Services Center, car il est également prévu un magasin de stockage et un séchoir fonctionnant à l’aide de l’énergie solaire.
Le projet lancé en janvier 2014, s’achève au mois de novembre 2015. D’autres infrastructures de cette envergure sont en cours d’achèvement à Konyé, région du Sud-Ouest, où une unité de transformation de cacao a été offerte aux producteurs en avril dernier.