Le Cameroun poursuit la diversification de l’offre de formation professionnalisante
«Dans l’enseignement technique et professionnel, la diversification de l’offre de formation professionnalisante se poursuit intensément avec de nouvelles filières porteuses (maintenance hospitalière-biomédicale, sciences et techniques biologiques et médico sanitaires...)».
Le ministre des Enseignements secondaires (MINESEC) Louis Bapès Bapès l’a réitéré, au cours d’une sortie médiatique, le 03 septembre 2015, à quatre jours de la rentrée scolaire 2015-2016 au Cameroun.
«La création des lycées de métiers, notamment le lycée agricole de Yabassi (région du Littoral, ndlr) dont les travaux de constructions sont en cours d’achèvement va générer 12 nouvelles filières issues des métiers de l’agriculture. D’autre part, le chantier du lycée professionnel des métiers du bâtiment et des travaux publics d’Ekounou (région du Centre, ndlr) va être lancé», a révélé Louis Bapès Bapès.
Par ailleurs, selon le MINESEC, de nouvelles approches pédagogiques sont implémentées, avec notamment «l’approche par les compétences qui permet d’assurer une professionnalisation des enseignements aussi bien dans les nouvelles filières que dans les anciennes, dont les programmes ont été revisités selon cette approche».
En rappel, dans le cadre de la mise en œuvre de la loi d’orientation de l’éducation au Cameroun de 1998 et en application des dispositions du Document de stratégie pour la croissance et l’emploi (DSCE), le MINESEC a inscrit dans sa feuille de route depuis 2012 l’élaboration de nouveaux programmes d’études.
Toute chose qui participe du balisage de la voie de l'émergence, mieux du développement durable.