Le Centre pour l’Environnement et le Développement (CED) a organisé un Colloque international, sur la problématique des défenseurs de l’environnement en Afrique Centrale à Yaoundé, du 29 au 31 mars 2016.
En effet, ce Colloque international des défenseurs de l’environnement en Afrique Centrale organisé avec l’appui financier de l’Union européenne (UE) est consacré aux politiques et aux échanges axés sur le thème : « Peuples autochtones, communautés locales et ressources naturelles en Afrique centrale : quels droits ? Quelles mesures de protection ? Quel (s) rôle (s) pour les défenseurs de l’environnement ».
D’après les organisateurs, ces assises devaient avoir «un effet catalyseur dans la création d'un espace pour présenter des activités de recherche, et pour attirer l'attention d'un large éventail de parties prenantes sur les acteurs, les enjeux et l'état de la gouvernance des ressources naturelles en Afrique Centrale».
Bien plus, ce fut l’occasion idoine «de mettre en valeur des pratiques émergentes et prometteuses, pour faciliter le réseautage entre les experts et les professionnels intéressés par les questions de protection des droits des communautés autochtones et de gestion des ressources naturelles en Afrique Centrale».
À terme, les actes du colloque donneront lieu à la publication d’un ouvrage collectif sous la coordination du Président du comité scientifique du colloque, le Pr Alain Didier Olinga.
Etaient attendus, des universitaires ; des représentants de gouvernement, de Parlement, des organisations des communautés autochtones et de la société civile, des institutions de recherche ; des défenseurs de l’environnement ; des chercheurs et des partenaires techniques et financiers du CED.
Pour en savoir plus (936 hits)